Articles les plus consultés

dimanche 15 juillet 2012

Jeux



Livres des Jeux d'Alphonse X (XIIIème siècle)

Tablier de marelle à neuf pions,
 miniature du Traité des jeux
 d'Alphonse X le Sage, XIIIe s.

Livre des Jeux  d'Alphonse de Castille

Fabrication des dés Livre des Jeux d'Alphonse X

Livre des Jeux d'Alphonse X de Castille




Lors d'une fouille faite en 1987, à St Denis dans un silo-fosse situé  à une centaine de mètres  au nord de la basilique , les archéologues ont découvert les éléments d' une table de jeu, des tessons et deux poteries complètes.
La poterie s'apparente à une production attestée à St Denis aux XI-XIIème siècles. La date du dépôt se voit affinée par la seconde céramique: une oule à lèvre en bandeau. 
De la table de jeu, il ne reste que trente-trois éléments de placage en os, décorés, de faible épaisseur (2 à 4 mm) taillés dans des côtes de boeuf et de cheval sauf deux en andouiller de cerf.
Il s'agit donc d'un objet qui offre les principales caractéristiques du"jeu des tables" , ancêtre du Tri-Trac souvent mentionné, tout comme le jeu d'échecs, dans la littérature courtoise et la chanson de geste
Archéologie médiévale Tome XXI. Nicole Meyer, Michaël Wiss



Jeu du Moulin

Appelé aussi jeu de Merelles , jeu du Charret ou jeu de Morris c'est un jeu très ancien d'origine égyptienne
Le but est d'aligner trois pions de sa couleur sur une même ligne , mais pas en diagonale.
Chaque joueur pose à son tour l'un de ses neufs pions sur une intersection libre représentée sur la figure ci dessous par un point.
Il tente alors de faire un moulin, c'est à dire une ligne de trois de ses pions et à chaque moulin obtenu, il capture un pion adverse.
Une fois que tous les pions ont été posés, il faut les déplacer vers vers un point libre voisin dans le but de former un moulin et ainsi capturer le maximum de pions adverses.
Lorsque un joueur n'a plus que deux pions ou ne peut plus se déplacer , il a perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire