Articles les plus consultés

vendredi 2 novembre 2012

Les lamproies du Duc

Le duc Jean IV était un grand consommateur de lamproies. Au Moyen-âge les lamproies nantaises étaient fort réputées et le duc en faisait cadeau autour de lui et également au roi de France, Charles V, comme en témoigne une lettre du 21 février 1372.



La lamproie, qui n'est pas un poisson, est un animal primitif sans mâchoires, sans écailles et avec une colonne vertébrale appelée chorde et  dont les origines pourraient remonter à quelques 300 millions d'années . Il en existe trois espèces en France: la lamproie maritime (1 ml), la lamproie fluviatile ( 25 cm à 40 cm) et la lamproie de Planer (20 cm)

Description de cette image, également commentée ci-après
Gueule de lamproie

Voici une recette tirée du Viandier de Guillaume Tirel:

Lemproye fricte à la sauce chaude, soit seignée par la gueule et ostés lalangue; faictes bien segner, bouter en broche, et garder le sang (car c'est la gresse) et la fault eschauder comme une anguille en broche. Et puis affiner gingembre, canelle, graine de paradis, noix muscade et un peu de pain hallé trampé en vin aigre, et le sang deffaictes tout ensemble faictes boullir une onde, puis mettés dedens vostre lemproye toute entière; et ne soit pas trop noire la saulce.


Pêche de la lamproie au Moyen-âge

Actuellement la lamproie est encore pêchée en Loire à la nasse en osier mais beaucoup consommée dans la région de Bordeaux où elle est préparée avec du vin ....de Bordeaux bien sur. 


Une recette de lamproie à la bordelaise:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire