Articles les plus consultés

mardi 6 novembre 2012

Montaillou


Montaillou est un village pyrénéen situé à 1300 mètres d'altitude aux sources de l'Hers et qui en 1308 compte entre 200 et 250 personnes.

Montaillou

Il fait partie du pays de Sabarthès qui s'étend sur Tarascon, Foix, Ax et Vicdessos.
Montaillou est sous la domination du Compte de Foix  qui se fait représenter au village par le châtelain Bérenger de Roquefort et le bayle Bernard Clergue
Un bayle est un agent domanial qui est chargé de surveiller le versement régulier des cens ou droits seigneuriaux, un contrôleur et receveur des impositions et il exerce au nom du comte la justice et la haute-justice

Fichier:Map fr duchy of Gascony 1150.svg
Carte des fiefs de Gascogne vers 1150

Un second pouvoir agit sur la région, il s'agit de l'Inquisition dominicaine de Carcassonne. Elle a des agents très actifs et une organisation complète, de l'indicateur au gardien de geôle en passant par un délégué à l'évêché de Pamiers.

Ariège

L’Évêque de Pamiers dirige à son tour le clergé local . Jacques Fournier évêque de Pamiers de 1317 à 1326  , qui deviendra pape le 20 décembre 1334 sous le nom de Benoît XII, va se révéler içi un adversaire farouche de l'hérésie cathare .

Portrait du pape Benoît XII, Avignon.
Benoît XII
Pape en Avignon

Entre le Xe et XIIe siècle, une mystérieuse « hérésie » fait son apparition dans le Midi de la France. Bientôt son expansion et sa menace sont telles que l'Eglise catholique est contrainte de mener une guerre à l'éradication de cette religion. Deux croisades seront menées par le royaume de France, il s'agit surtout pour le roi de France de dominer tout le Languedoc et l'Aquitaine. La lutte contre les cathares s'achèvera par la chute de la forteresse de Montségur en 1244.

Montségur
Forteresse imprenable

Plus tard, l'hérésie persiste çà et là.
En 1295, le pape Boniface VIII crée le diocèse de Pamiers, qui inclut le haut et le bas comté de Foix ; cette création administrative vise à permettre un contrôle plus commode de la déviance.
Loin des polices de tout poil, le village de Montaillou avait offert un terrain fertile et d'abord sans grand danger, à partie de 1300, pour l'action militante des frères Authié, missionnaires de la reconquête cathare.
A la fin de l'été 1308, l'Inquisition de Carcassonne dirigé par Geoffroy d'Ablis  fait arrêter tous les habitants de Montaillou, mâles et femelles âgés de plus de douze ou treize ans.


Ruines du château de Montaillou

De 1318 à 1325, le tribunal inquisitorial travaille 370 jours ce qui donne lieu à 578 interrogatoires. Deux accusés vont finir sur le bûcher: Guillaume Bélibaste et Philippe d'Alayrac.

bucher
Bûcher
pour hérétiques

Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 par Emmanuel Leroy Ladurie Editions Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire