Articles les plus consultés

samedi 10 août 2013

Carotte sauvage

Daucus carota L.

Carotte des prés

Carotte sauvage :  feuilles

La Carotte sauvage est une plante de la famille des Ombellifères (ou Apiacées) qui comprend quelque 420 genres pour environ 3000 espèces. Le nom de la famille fait référence à la forme de l'inflorescence* qui fait penser à une ombelle.


C'est une plante bisannuelle hémicryptophyte qui fleurit blanc jaunâtre de juin à octobre. La racine pivotante* blanche, beaucoup moins grosse que la carotte cultivée, est consommée depuis l'Antiquité.  La tige raide, dressée et ramifiée peut mesurer jusqu'à 90 cm de hauteur. Elles est légèrement cannelée, creuse et hispide*.


Les feuilles pinnatiséquées* sont alternes à pétiole embrassant* (ou engainant) la tige. Elles peuvent être confondues avec les feuilles de la Ciguë, plante très toxique. Pour les différencier, il faut froisser les feuilles et l'on reconnaîtra l'odeur caractéristique de la carotte.

DSCF5050
Feuille de Ciguë

Les fleurs sont organisées en ombelles* (ne pas confondre avec le corymbe*) légèrement concaves et de couleur blanchâtre à l'exception d'une seule, au centre qui est de couleur rouge foncé et stérile. 

Fleur rouge centrale

L'inflorescence est une architecture très complexe. Sous chaque ombelle un involucre* de bractées* fines, et sous chaque ombellule* une involucelle*.

Involucre sous l'ombelle refermée

L'ombellule est formée de fleurs dont les sépales sont presque invisibles ou inexistants, les pétales irréguliers (ceux de l'extérieur de la fleur sont plus grands), le pistil est surmonté de deux styles* et les étamines au nombre de cinq sont très petits. Après la floraison, l'infrutescence* se referme protégeant ainsi ses fruits composés de deux akènes pourvus d'aiguillons qui assurent leur dissémination.

5009111978_755380b3e7.jpg

Les racines, les feuilles et les fruits sont consommés pour leurs qualités alimentaires ou pour leurs vertus médicinales.

Il existe une espèce qui croît sur le littoral, Daucus carota ssp. gummifer, qui n'a pas de fleur rouge en son centre et qui ne referme pas son ombelle après la floraison.

Glossaire :

- inflorescence : disposition des fleurs sur la tige d'une plante à fleurs.

- racine pivotante : racine droite et fuselée.

- hispide (latin hispidus : hérissé de poils) : couvert de poils rudes et espacés.

- pinnatiséquées : se dit des feuilles à nervation pennée* où les divisions atteignent tout à fait ou presque la nervure médiane.

- pennée : se dit d'une feuille composée dont les folioles sont disposées de chaque côté du pétiole commun comme les barbes d'une plume.

- embrassant : se dit d'une feuille dont la base entoure plus ou moins la tige.

- ombelle : type d'inflorescence dont les rameaux partent du même point et s'élèvent à la même hauteur, en divergeant comme les rayons d'une sphère.
- corymbe : inflorescence dans laquelle les axes secondaires partent de points différents sur l'axe et arrivent à la même hauteur.

- involucre : réunion de bractées insérées à la base d'une ombelle.

- bractée : petite feuille qui accompagne les fleurs et qui diffère des autres feuilles par la forme et la couleur.

- ombellule : petite ombelle portée au sommet des rayons d'une ombelle composée.

- involucelle : petite collerette de bractées à la base d'une ombellule.

- style : prolongement en colonne qui surmonte l'ovaire et porte le stigmate*.

- stigmate : sommet de l'ovaire ou du style sur lequel germe le pollen.

- infrutescence : ensemble des fruits résultant d'une inflorescence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire