Articles les plus consultés

dimanche 28 juillet 2013

Sisymbre officinal


Sisymbrium officinale (L.) Scop.

Herbe aux chantres


Le Sisymbre officinal est de la famille des Crucifères (comme l'Alliaire officinale) qui peut mesurer 90 cm et pousse le long des chemins ou dans les décombres. C'est une plante annuelle (thérophyte*) dont les fruits, des siliques, sont allongés le long de la tige.



Guillaume Rondelet, médecin né a Montpellier en 1507, aurait utilisé avec succès le Sisymbre pour soigner la voix défaillante d'un enfant de cœur. Il est précurseur dans l'enseignement botanique car en 1550 il crée le premier cours officiel de botanique en France et le premier jardin botanique dans l'école antique de Montpellier. Il est le personnage de Rondibilis dans le Tiers Livre de François Rabelais médecin conseillant, entre autres choses, Panurge.
Extrait :

Guillaume Rondelet

(...) Panurge poursuivit en disant :

"Le premier mot que prononça celui qui écouillait les moines bruns à Saussignac, après avoir écouillé le frai Chaudoreille, fut : " Aux autres! ". Je dis pareillement: " Aux autres ! ". Alors, maître Rondibilis, tirez-moi d'affaire. Dois-je me marier ou non ?

- Par l'amble de mon mulet ! répondit Rondibilis, je ne sais que répondre à ce problème. Vous dites que vous sentez en vous la piqûre des aiguillons de le sensualité ? Je trouve en notre faculté de Médecine la théorie, que nous avons d'ailleurs empruntée aux conclusions des platoniciens antiques, selon laquelle la concupiscence charnelle est refrénée par cinq moyens : Par le vin.

- Je le crois, dit frère Jean, quand je suis bien ivre, je ne demande qu'à dormir.

- J'entends, dit Rondibilis, par une absorption abusive de vin. En effet, l'abus de vin produit dans le corps humain un refroidissement du sang, un relâchement des nerfs, une dissipation de la semence générative, un engourdissement des sens, un dérèglement des mouvements, qui sont autant de conditions incompatibles avec l'acte de génération. De fait, vous voyez Bacchus, dieu des ivrognes, peint sans barbe et en habit de femme, comme un être tout efféminé, eunuque et écouillé. Il en est autrement avec le vin pris avec tempérance. C'est ce que nous signifie le proverbe antique, qui dit que Vénus se morfond en l’absence de Cérès et de Bacchus. Et l'opinion des anciens, selon le récit de Diodore de Sicile, surtout celle des Lampsaciens, comme l'atteste Pausanias, était que messire Priape fut le fils de Vénus et de Bacchus.
"Deuxièmement, par certaines drogues et plantes qui rendent l'homme maléficié et inapte à la génération. On en a la preuve avec le nymphea heraclia, l'amerine, le saule, le chènevis, le chèvrefeuille, le tamaris, le vitex, la mandragore, la ciguë, le plus petit des tubercules jumeaux de l'orchidée. (...)

Composé par Maître Alcofribas, abstracteur de Quinte Essence.




François Rabelais

La tige est rigide et hérissée de poils, les feuilles alternes* sont dentées et très découpées surtout à la base, les fleurs sont petites et de couleur jaune et apparaissent de juillet à septembre.






Glossaire:

- thérophyte (grec théros : belle saison, phytos : plante) : ce sont des plantes qui survivent à la mauvaise saison sous la forme de graines, leur appareil végétatif étant détruit.

- alterne : se dit des feuilles disposées en alternance des deux côtés de la tige à des hauteurs différentes. Les feuilles dites opposées sont de chaque côté de la tige, mais à la même hauteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire