Articles les plus consultés

jeudi 11 juillet 2013

Alliaire officinale

Alliaria petiolata (Bieb) Cavara et Grande

Herbe à ail

L'Alliaire officinale est de la famille des Crucifères ( ou Brassicacées) comprenant 350 genres pour quelques 3200 espèces. Crucifère vient du latin crucis (croix) avec le suffixe fère (porter). Ce nom met en évidence la forme des fleurs qui sont composées de quatre pétales disposées en forme de croix et que l'on retrouve chez les membres de cette famille.




Elle croît dans les bois et dans les ruines. Elle apprécie l'ombre et la fraîcheur. C'est une bisannuelle* hémicryptophyte * à fleurs blanches qui peut mesurer 1,20 m de hauteur.


Les feuilles sont cordiformes* et très dentées avec des nervures très marquées. Quand on les froissent , il s'en dégage une odeur d'ail très agréable. On peut les consommer crues en salade. Il a été trouvé des propriétés antiseptiques à cette plante. Les graines sont condimentaires.



Les fruits sont des siliques longues et un peu courbes qui s'ouvrent à maturité (déhiscence) pour libérer les graines. En juin, on peut voir sur ces siliques, si on regarde bien, une chenille qui dans un souci de mimétisme a adopté la forme et la couleur du fruit dont elle se nourrit avant de devenir un joli papillon.

File:Anthocharis.cardamines.mf.mounted.jpg
Anthocharis cardamines L.
Aurore
Mâle et femelle

Glossaire*:

-cordiformes :  en forme de cœur

-bisannuelle : plante vivant sur deux années, la première pour développer l'appareil végétatif et la seconde pour monter en tige , fructifier, produire des graines et mourir 

-hémicryptophyte : plante dont les bourgeons persistant durant la mauvaise saison sont situés au niveau du sol alors que les parties aériennes meurent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire