Articles les plus consultés

samedi 4 août 2012

Le Vassal de Du Guesclin




Le Vassal de Du Guesclin
  

I


Un grand château s’élève au milieu des bois de Maël ; tout autour , une eau profonde ; à chaque angle une tour ;
Dans la cour d’honneur , un puits rempli d’ossements ; et le monceau devient chaque nuit de plus en plus haut.
Sur la barre du puits s’abattent les corbeaux  , et ils descendent au fond , pour y chercher pâture , en croassant joyeusement .
Le pont du château facilement tombe , mais encore plus facilement se relève ; quiconque entre là ne sort plus.


II


A travers la terre des Anglais , chevauchait un noble écuyer , un jeune voyageur , appelé Jean de Pontorson .
Comme il passait le soir près de leur forteresse , il demanda l’hospitalité au chef des sentinelles .
-         Descendez , cavalier , descendez et entrez au château , et mettez à l’écurie votre cheval bai .
Il mangera de l’orge et du foin tout son soûl , tandis que vous souperez à table avec nous . –
Or tandis qu’il soupait à table avec les hommes d’armes , ils ne parlèrent pas plus que s’ils eussent été muets.
Seulement ils dirent à une jeune fille : - Montez , Biganna , pour faire le lit du seigneur chevalier que voilà.-
Quand vint l’heure de s’aller coucher , le jeune cavalier alla se reposer .
Le seigneur Jean de Pontorson chantait , dans sa chambre , en déposant son cor d’ivoire sur le banc de son lit :
-         Biganna, ma gentil sœur , dites-moi une chose : Pourquoi me regardez vous en soupirant ?
-         Si vous saviez , cher seigneur ; si vous étiez à ma place , vous me regarderiez de même en soupirant ;
En soupirant , et vous auriez pitié de moi : dessous votre oreiller , il y a un poignard ;
Le sang du troisième homme qu’il a tué n’est pas encore séché ; hélas ! seigneur chevalier , vous serez le quatrième !
Votre argent , votre or et vos armes , tous vos effets , hormis votre cheval bai sont sous clef .-
Et lui de glisser la main sous l’oreiller , et de retirer le poignard ; or il était rouge de sang .
-         Biganna , chère sœur , sauve moi la vie et je te ferai riche de cinq cents écus de rentes .
-         Je vous remercie , seigneur ; dites-moi seulement : Êtes-vous marié , ou ne l’êtes-vous pas ?
-         Je ne veux  , Biganna , vous trompez en aucune sorte : voilà quinze jours que je me suis marié .
Mais j’ai trois frères qui valent mieux que moi ; s’il plaisait à votre cœur de choisir entre eux ?
-         Rien ne plaît à mon cœur , ni homme ni argent , à mon cœur rien ne plaît que vous , mon beau seigneur ;
Suivez moi , le pont du château ne nous arrêtera pas , l’homme du guet ; il est mon frère de lait . –
En sortant de la cour , le seigneur disait : - Montez ma sœur , en croupe derrière mon fort coursier ;
Et allons à Guingamp trouver mon suzerain , pour savoir s’il était juste que je perdisse la vie ;
Allons à Guingamp chercher mon droit seigneur Guesclin , qu’il vienne mettre le siège devant Pestivien .-

III


-         Habitants de Guingamp , je vous salue , je vous salue avec respect : et mon seigneur Guesclin , au nom de Dieu ! où est-il par ici ?
-         Si c’est le seigneur Guesclin que vous cherchez , cavalier , vous le trouverez dans la Tour-Plate , dans la salle des barons .-
En entrant dans la salle , Jean de Pontorson alla droit au seigneur Guesclin .
-         La grâce  de Dieu soit avec vous , seigneur , et que Dieu vous protège ! et protégez vous-même qui est votre vassal .
-         La grâce de Dieu soit avec vous-même qui parlez si courtoisement ; celui que Dieu protège doit protéger les autres .
Mais que vous faut-il donc ? dites-le moi en peu de mots .
-         Il me faut quelqu’un qui vienne à bout de Pestivien ;
Il y a là des Anglais qui oppriment ceux du pays , étendant leurs ravages à plus de sept lieues à la ronde ;
Et quiconque y rentre est tué sans pitié ; sans cette jeune fille , j’étais tué aussi .
J’étais aussi tué comme tant d’autres ; j’ai sur moi le poignard rouge encore ; le voici ! –
Du Guesclin s’écria : - Par les saints de Bretagne ! tant qu’il y aura un Anglais en vie , il n’y aura ni paix ni loi !
Qu’on équipe mon cheval , et qu’on m’arme à l’instant ; et en route ! et voyons si cela peut durer ! –


IV


Le gouverneur du château demanda en raillant , du haut des créneaux , au seigneur Guesclin :
-         Est que vous venez au bal , quand vous êtes ainsi équipés , vous et vos soldats ?
-         Oui , par ma foi ! seigneur anglais , mais ce n’est pas pour danser , c’est pour faire danser ;
Pour vous faire danser un branle qui ne finira pas de bonne heure ; quand nous serons lassés , les démons prendront notre place . –
Au premier assaut , les murailles tombèrent et le château trembla jusqu’en ses fondements ;
Au second assaut , trois des tours s’écroulèrent et deux cents hommes furent tués , et deux cents autres encore .
Au troisième assaut , les portes furent enfoncés , et le Bretons entrèrent , et le château fut pris .
Le château est maintenant détruit ; le sol a été bien aplani ; et le laboureur y passe la charrue en chantant :
«  Quoique Jean l’Anglais soit un méchant traître , il ne vaincra pas la Bretagne , tant que seront debout les rochers de Maël . »



Barzaz Breizh

Hersart de la Villemarqué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire