Articles les plus consultés

dimanche 23 juin 2013

Lampsane commune


Lapsana communis L.

 

Herbe aux mamelles

La Lampsane commune est de la famille des Composées (ou Astéracées), grande famille comprenant près de 1500 genres pour 13000 espèces.



Elle se plaît sur les sols riches en azote, dans les bois, les ruines et les jardins. C'est une plante annuelle dont les fleurs jaunes apparaissent de mai à septembre. Son nom lui viendrait du grec "lapadzô" qui veut dire "je purge" en raison de l'utilisation que l'on en faisait en médecine pour ses qualités émollientes*.



En effet, à en croire la "théorie des signatures" de Paracelse (1493-1541), qui fait correspondre les propriétés médicinales des plantes à leurs formes ou leurs couleurs, la Lampsane, par la forme de ses boutons floraux, aurait fait penser à des tétons et par ce fait aurait été recommandée pour lutter contre les gerçures des mamelons des nourrices.



Les jeunes feuilles en rosette seraient comestibles en salade.



Les feuilles ont des formes variables selon qu'elles sont placées à la base ou qu'elles s'élèvent sur la tige.



Les fleurs de Lampsane commune sont regroupées en petits capitules* et sont composées de ligules* uniquement, ce qui est assez rare chez les Astéracées. Elle est douée du mouvement de veille et de sommeil que l'on appelle nyctinastie, c'est à dire qu'elle se ferme à la nuit tombante et s'ouvre le lendemain matin.
Le fruit est un akène* long et un peu courbé et qui ne possède pas d'aigrette* ou pappus.

Glossaire * :  

- émollient : Se dit d'une substance qui relâche, détend, adoucit et amollit. (Larousse)

- capitule : (latin classique, capitulum, petite tête) Inflorescence constituée de nombreuses petites fleurs très serrées, situées côte à côte et portées par de très courts pédoncules insérés sur un vaste réceptacle commun. (Larousse)

- ligule : (latin classique, ligula, diminutif de lingua, langue) Petite languette d'un végétal, en particulier pétale unique des fleurs ligulées, ou demi-fleuron des plantes composées ; cette fleur ligulée elle-même. (Larousse)

- akène : (latin scientifique achena, du grec khainen, s'ouvrir) Fruit sec indéhiscent contenant une seule graine, n'adhérant pas au péricarpe. (Larousse)

- aigrette : Faisceau de poils porté par divers fruits et graines et qui favorise leur dispersion par le vent. (Larousse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire