Enluminure du siège de Derval Compillation des cronicques et des ystoires des Bretons |
Cette enluminure est extraite d'un manuscrit "La Compilation des chroniques et des histoires de Bretagne" écrit par Pierre le Baud.
Pierre le Baud est né vers le milieu du XV ème siècle et devient secrétaire de Jean de Malestroit, dit de Derval, seigneur de Châteaugiron. Ce dernier lui commande donc ce qui deviendra la première grande Histoire de Bretagne.
Pierre le Baud remet son ouvrage à Jean de Malestroit |
Le siège du château de Derval a eu lieu en 1373. Il est occupé par Robert Knolles, capitaine anglais qui l'a obtenu en don par le duc Jean IV pour bons et loyaux services.
Blason de Robert Knolles |
Le château appartenait à Bonabès IV de Rougé-Derval. Ennemi juré du Duc de Bretagne; celui-ci lui a confisqué toutes ses possessions bretonnes.
Blason de Bonabès IV |
Le duc Jean IV s'étant réfugié en Angleterre, Charles V décide d'annexer la Bretagne et envoie son armée reconquérir les places fortes bretonnes.
Siège de Derval Enluminure des Chroniques d'Angleterre Jean de Wavrin |
Sur l'enluminure du manuscrit de Pierre le Baud on voit l'armée française en bas (Du Guesclin à droite sur un cheval blanc) exécutant des otages, et les anglais en haut sur les remparts faisant en réponse la même chose. Après cet échange sanglant, le siège est levé et la place reste anglaise.
La question est :
le château représenté sur l'enluminure du manuscrit de Pierre le Baud est-il celui de Derval ou est-ce le château de Châteaugiron?
Le débat fait rage.
Une réponse dans le livre de Stéphanie Vincent, L'Enigme de l'Enluminure, Derval ou Châteaugiron? Editions Alan Sutton
Châteaugiron |
Ruines du château de Derval |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire