Il est mené par l'armée anglaise commandée par Henry de Grosmont duc de Lancastre, en forte supériorité numérique.
Henry de Grosmont duc de Lancastre |
Dans les murs de la ville, une petite garnison tient tête. Elle est commandée par les capitaines Penhouët et Bertrant de St Pern. L'enceinte murale de Rennes était peu étendue au XIVe siècle. Partant de la porte Mordelaise, elle suivait les Lices, traversait la rue Rallier et le massif de maisons situées entre cette rue et le Champs-Jacquet, passait à l'angle actuel des rues La Fayette et Châteaurenault et descendait en ligne droite à la Vilaine, puis elle longeait la rivière jusqu'à la place de la Mission et remontait à la porte Mordelaise en passant derrière les maisons de la rue Nantaise
Porte Mordelaise |
Mais les restrictions sont grandes et la faim commence à se faire sentir, d'autant plus que les Anglais pour attirer la garnison hors de la ville firent amener devant les remparts un troupeau de 4000 porcs.
|
Penhouët craignant une embuscade, ouvre une poterne, celle de la porte Mordellaise sans doute, y suspend une truie par les pieds de derrière qui se met à pousser des cris affreux. A ces cris tous les pourceaux accourent, Penhouet baisse le pont levis et le troupeau entre dans la ville à la poursuite de la truie.
Les Anglais arrivent mais trop tard et les Rennais sur les remparts ne manquent pas de les railler : "Vos pourceaux ne sont pas perdus, mais vous nous devez des gages, nous sommes vos porchers"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire