Articles les plus consultés

lundi 21 novembre 2016

Sentier botanique

Déambuler dans les bois en traînant des pieds dans les feuilles mortes est un plaisir qu'on savoure plus particulièrement au début de l'automne . La dernière chute des feuilles est déjà tellement loin qu'on l'a complètement oubliée.


La nature semble lasse et se prépare à entrer en hibernation. Tout de même quelques plantes font de la résistance et profitent des rares rayons de soleil pour grappiller un peu de lumière et emmagasiner quelques forces pour passer l'hiver qui s'annonce .

Nombril de Vénus

Par exemple le Nombril de Vénus qu'on appelle aussi Ombilic des rochers et dont on peut consommer les feuilles. Elle fleurira en mai-juin donc on en reparlera plus tard.

Arum italique

Chemin faisant on rencontrera l'Arum italique facilement reconnaissable à ses feuilles nervurées de blanc. Sa spathe et son spadice ne se formeront qu'en avril-mai pour une aventure extraordinaire avec des insectes venus polliniser cette petite merveille.

Cyclamen hederifolium
Et que dire du Cyclamen qui choisit de fleurir dans le tapis de feuilles pour mieux mettre en évidence cette magnifique petite composition rose pâle

Fragon petit-houx
Le Fragon petit-houx est à sa manière tout à fait remarquable. Ses fleurs et donc ses fruits poussent sur ce que l'on s'imagine être une feuille. Non point. Cela ne s'est jamais vu ce genre de phénomène, et les botanistes d'en conclure que ces soi-disant feuilles n'en sont pas et qu'il s'agit plutôt de rameaux aplatis Voilà donc une plante qui n'a pas de feuilles.

Fleurs de Lierre
La Fleur de Lierre n'est pas très spectaculaire et du genre tardive. Elle est visitée par collestes hederae qui est une abeille solitaire qui l'apprécie tout particulièrement. Elle est très proche de l'abeille domestique et c'est pour cela qu'elle n'a été distinguée qu'en 1993.

Xylaria hypoxylon
Pour terminer cette balade, des champignons qui poussent sur le bois et qui s'appellent Xylaire du bois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire